YAZ, est une artiste-peintre autodidacte, née à Lyon et vivant à Marseille. Son nom d’artiste est un condensé de son identité patronymique et de ses origines, symbolisées par l’emblème de la liberté chez les Kabyles, un symbole berbère. Elle a toujours aimé dessiner et peindre depuis son enfance, et nourrit sa passion pour l’art plastique de manière autodidacte en se documentant sur les différentes techniques utilisées par les peintres.
YAZ s’inspire de tout ce qui l’entoure, de ses voyages, des instants de sa vie, de ses proches mais également d’autres artistes comme Jackson Pollock, Jean-Michel Basquiat et Zao Wou-Ki. Elle est attirée par l’art abstrait et laisse libre cours à son intuition lorsqu’elle commence une création. Chacune de ses œuvres est une combinaison de dessins intuitifs et de couches de peinture superposées, réalisée à la spatule, aux couteaux ou à mains nues avec différents types de matériaux, matières et techniques tels que l’acrylique, l’huile, les pastels gras, les bombes de graph ou les collages.
Lorsqu’elle commence à créer, elle se lance dans un voyage dont elle ne connaît jamais à l’avance la destination. Chaque début de création est marqué par des traits de peinture puis de grands mouvements. Une conversation semble alors s’installer entre son inconscient, ses émotions, ressentis et son bras, donnant vie peu à peu à l’oeuvre. L’art est pour elle une nourriture de l’esprit et une manière d’exprimer ce qu’elle ressent, ce qu’elle vit, ses émotions profondes, la vie et ses vies.
En somme, YAZ est une artiste-peintre autodidacte qui exprime son art à travers l’abstrait, laissant libre cours à son intuition et ses émotions pour créer des œuvres uniques et vibrantes.
Commentaires récents